Notre Histoire a commencé ainsi,
En 2014, après avoir concilié vie professionnelle, éducation de trois enfants, activités de sapeurs-pompiers volontaire et sportives, je suis victime de deux AVC successifs.
S’ensuit une période d’hospitalisation en soins intensifs, puis une année de rééducation. Je garde un déficit neurologique traduit par un trouble de la motricité, de la sensibilité, du langage et de la réflexion. En invalidité, je ne reprends pas mon activité de secrétaire en ressources humaines.
Cavalière et propriétaire de deux réformés des courses de galop, je prends la décision de remonter à cheval. Au départ, encadrée par un moniteur, puis ensuite de manière autonome. Je retrouve une meilleure mobilité, la coordination de mes mouvements et mes problèmes neurologiques évoluent de manière satisfaisante.
Me consacrer aux chevaux qui sortent du circuit des courses hippiques, devient alors une évidence. J’ai ainsi la possibilité de rendre aux équidés, le bien qu’ils m’ont apporté et de partager ces émotions.
En 2018, encouragée dans ce projet par mon mari Christian, nous vendons notre maison pour acquérir une ancienne bergerie à Hengwiller dans le Bas-Rhin.
Après de longs mois de travaux, l’Écurie du Winkelbach* voit le jour en 2019 avec le soutien de nos proches et tout particulièrement de mon beau-père, bricoleur hors pair !
Dès 2020, dans une volonté permanente de donner un sens au placement des réformés, tant pour le cheval que pour son nouveau cavalier, je décide de rejoindre le réseau national Au-delà Des Pistes.
Je reste persuadée que la meilleure façon de reconvertir les galopeurs, PS et AQPS, est d’encadrer le processus (traçabilité, document d’identification du cheval…), de communiquer sur leur potentiel et leur polyvalence dans le respect de la nature du cheval et enfin d’accompagner les nouveaux acquéreurs.
*Winkelbach : nom du ruisseau qui longe la propriété
Notre mission
En liaison avec les entraîneurs, éleveurs et propriétaires essentiellement locaux mais aussi en France et en Allemagne, nous accueillons des chevaux qui sortent du circuit des courses hippiques pour diverses raisons : mauvaises performances, absence de qualités pour les courses, retraite, blessures, etc…
D’un autre côté, nous avons des cavaliers qui sont dans l’attente de trouver le cheval de leur rêve… mais qui craignent d’acheter ces chevaux à peine sortis des courses, car ils les jugent trop vifs, avec trop de sang, imprévisibles…etc.
A nous de faire le travail et le lien !
Nous offrons ainsi à ces chevaux, un nouveau départ en nous appuyant sur un programme de reconversion adapté :Travail au sol, désensibilisation, adaptation de vie en troupeau et en extérieur.
Nous les observons afin de cerner la ‘personnalité’, l’aptitude de chacun à l’une au l’autre discipline.
En fonction du profil établi, nous l’initions à différentes pratiques équestres, telles que le CROSS, le dressage, le TREC, le loisir, l’endurance, le CSO…